L’usine de COTRAF S.A. est un complexe industriel implanté sur une superficie d’environ 12 hectares, dans la commune de Korhogo, route de Ferké, au cœur de la région productrice du coton.
Elle s’appuie sur une unité de trituration de graines de coton pouvant traiter 300 tonnes/jour de graines de coton ou 200 tonnes/jour de graines de soja, et une raffinerie d’huile de capacité 50 tonnes/jour.
1. LES ATOUTS DU COTON
Le cotonnier est une plante qui est entièrement valorisée:
• Après la récolte la tige de cotonnier peut être utilisée comme combustible dans les chaudières ou en agriculture pour protéger et enrichir les sols.
• La fleur de coton également appelée coton graine donnera la fibre destinée aux filatures et la graine acheminée vers les huileries.
• L’amande contenue dans la graine produira huile et tourteaux.
• La coque sera brûlée pour produire de la vapeur et de l’électricité. Elle peut également être mélangée aux tourteaux pour servir de base à l’élaboration d’aliment bétail.
• Certaines unités récupèreront le linter (fibre accrochée à la coque)
1.1 L’huile de table de coton
Le coton n’est pas uniquement la fibre que nous utilisons au quotidien. C’est également de l’huile qui est extraite de la graine.
L’huile de coton est la 5ème huile produite au monde (environ 5 millions de tonnes).Elle est au même niveau que l’huile d’arachide. Elle est moins connue, car consommée plutôt localement. Seule une très faible partie est exportée (400 000 tonnes/an). Cette huile est appréciée dans divers domaines.
Elle est très équilibrée: rapport acides gras insaturés sur acides gras saturés (AGI/AGS) = 2,17 proche des 2 recommandé par les nutritionnistes.
En cuisine Elle convient à la fois à la friture et aux assaisonnements:
En friture, elle ne dégage pas d’odeur, elle peut remplacer l’huile d’arachide pour la fabrication de chips, de beignets et autres fritures. Elle a une bonne tenue à la friture.
Pour les assaisonnements, sa couleur jaune or et son goût noisette sont très appréciés. La présence d’antioxydants comme le tocophérol la rend stable à l’oxydation et à l’hydrolyse. Il n’y a donc pas de dégradation par formation de peroxydes. Son point de fusion relativement bas (10 à 15°C) lui permet de rester fluide à température ambiante.
Mayonnaises, sauces et margarine, utilisent l’huile de coton pour ses qualités organoleptiques.
En boulangerie Les boulangeries et pâtisseries se servent de l’huile de coton pour faire un léger glaçage qui permet d’obtenir un brillant très agréable sans aucun goût.1.2 Autres sous-produits du coton.
Le tourteau de coton Le tourteau est la partie solide obtenue après déshuilage de l’amande. Le tourteau de coton est riche en protéines (42 %). Les teneurs en matières grasses oscillent entre 0,5 % (extraction) et 15 % (pression unique). Celles de la cellulose de 8 à 23 %. Mélangé à la coque il devient un aliment de bétail utilisable en l’état, car il constitue un apport complémentaire en protéines, graisse et cellulose. Il peut également entrer dans la composition d’aliments plus élaborés pour animaux et volaille surtout.
La coque de coton Elle est riche en cellliose et a un pouvoir calorifique très élevé de l’ordre de 3 740 à 4 000 kcal/kg.Elle est donc utilisée en alimentation animale mélangée à la farine de coton avant pelletisation. Le produit obtenu contient de la fibre nécessaire dans les rations de vaches laitières.Brûlée dans les chaudières elle fournit de la vapeur process mais également de la vapeur qui entraînera un turbo alternateur donc qui produira de l’électricité. Grâce à la coque, l’huilerie de coton peut être autonome en énergie. (Vapeur et électricité).
2. DESCRIPTION TECHNIQUE
2.1 Présentation 
C’est une huilerie moderne de coton de capacité moyenne, traitant en nominal 300 tonnes de graines de coton par jour. La fabrication d’huile raffinée et de tourteaux suit les étapes suivantes :
  1. Réception et stockage des graines de coton
  2. Nettoyage
  3. Décorticage Préparation mécanique et thermique de l’amande
  4. Préparation de collets ou flocons avec expandeur
  5. Extraction chimique de l’huile à l’hexane
  6. Neutralisation de l’huile brute avec la soude
  7. Décoloration et désodorisation de l’huile
  8. Stockage de l’huile vrac
  9. Fortification et conditionnement de l’huile raffinée
  10. Pelletisation et conditionnement des tourteaux
  11. Fabrication d’aliment de bétail et/ou de volaille
  12. Traitement des effluents et / ou fabrication de savon
A ceci il faut ajouter les utilités, à savoir:
  1. Production de vapeur
  2. Production d’électricité
  3. Production d’air instrument
  4. Approvisionnement en eau
  5. Sécurité incendie
  6. Atelier de maintenance
  7. Magasin de pièces de rechange
  8. Laboratoire de contrôle qualité
  9. Fabrication des bidons 25 litres et des bouteilles PET.